mardi 9 mars 2010

those dancing days (those dancing days) ++++ POST MUSIQUE DE FILLE (ou la catastrophe annoncée)



Chouette la journée de LA moule est terminée.
Pour fêter ça, un groupe d'être-humain disposant d'un vagin et de beaux cheveux, made in Sweden.

Et honnêtement, ce n’est pas le meilleur groupe de la terre, mais voyez-y un peu de discrimination positive! Tant que je ne crée pas une catégorie "chicks music", tout va bien.

Enfin, plus jeune, je faisais des compilations de groupes féminins pour les faire découvrir aux copines et copains. C'était une démarche que je jugeais féministe car le but était de démontrer que les filles qui faisaient vrombir les guitares et écrivaient de bonne pop-song étaient bel et bien là! Juste injustement et dramatiquement sous-représentées dans les médias et l'industrie musicale...sans compter les "à poil" qu'on jugeraient complètement arriérés mais apparemment toujours tacitement admis/permis dans les concerts par la confrérie des terriens porteur des chromosomes xy...

J’ai commencé à explorer plein de trucs jusqu'à me prétendre une "spécialiste" de la chose tout en sachant que mon entreprise avait ses limites :
Faire une compile avec des artistes qui n'ont que pour seul point commun entre elles qu’un vagin, c'est un peu réducteur et puis connaitre des centaines de noms de groupes parce qu'on a tapé fille/groupe/musique sur internet, ca n'a jamais fait de personne une experte dans ce domaine.
Donc je faisais les choses avec prudence.

Mais je dirais quand même trois trucs pour contrebalancer l’aspect anti-progressiste de ma démarche:
Découvrir des groupes comme Lucious Jackson, Hole, le tigre, Sleater kidney, dance hall crashers etc, quand on est ado ca enthousiasme et comme ces groupes ne sont pas écoutés par la majorité des gens, même pas, par beaucoup de fans de musique indé on en revient à les chérir encore plus et à en faire une niche malgré soi genre "les groupes de moules que je kiffe et qui m'inspirent beaucoup"
(J’avoue que la découverte de life trough this a été mille fois plus électrisant pour moi que tous les albums de nirvana et Pearl jam réunis…de là à penser que le vagin a des oreilles, je ne sais pas….)

Ensuite les bikinis Kills, le tigre, Sleater kinney, Manhole et consœurs sont des groupes véhiculant un discours féministe. Certaines affichent aussi clairement leur homosexualité, ce qui n’a rien à voir avec le féminisme à première vue mais peut s’apparenter à un acte militant. Facile alors d'assimiler beaucoup de femmes qui empoignent une guitare comme des guerrières, des personnes qui ont des choses à dire et à contester. Logique aussi qu’en faisant une mix-tape de ses groupes et en la distribuant à mes copines, j’ai cette impression d’être dans la prolongation de leur discours militant.

Troisièmement, faire des compils c'est toujours cool!!
Et franchement j’ai déjà mélangé du Babes in toyland, du cardigans, du Fiona Apple, du Lunachics et du Cocteau Twin sur un même CD sans trop de problèmes de conscience.
L’art de la compile passe avant tout par de bonne chanson et un enchainement d’ambiance savamment pensé.

Ha oui et troisièmement bis ; après tout qui a dit que la musique de fille n’existait pas ? enfin, disons la pop vaginale?
J’sais pas…
Vous avez déjà entendu lady gaga ???

A débattre ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire