mercredi 17 février 2010

XTC Day

Beaucoup de référence à XTC en ce moment dans diverses chroniques de disque. Une référence qui me parle, puisqu'il s'agit de voir leur nom imprimé quelque part pour m'intéresser au groupe qui génère la comparaison.
XTC c'est des harmonies de voix, des mélodies à plusieurs paliers, du son 80's, de la pop sucré qui peut devenir glacé à tout moment, des structures parfois complexes...un groupe que tout le monde cite en référence mais dont on n’assume pas d'écouter toutes les chansons....non? Enfin je dis ca pour les mecs. Les mecs parlent souvent de Makin plan for nigel rarement de King for a day, une chanson que je place parmis les sommets des morceaux pop.



Parmis les groupes affiliés à Xtc en ce moment il ya les géniaux local native. Un groupe qui va passionner toute l'année. On présente les membres de Local comme des geeks californiens ne s'intéressant qu'a la musique et ayant passé dix ans dans une cave pour écrire des chansons. Ils n'osaient même pas imaginer tourner en Europe ou être aussi apprécié aujourd’hui...
Les mecs sont incollables sur la musique mais ne connaissaient apparemment pas les xtc ( j’ai lu ça dans les inrocks) mais ils ont promis d’écouter.
He ben j’aimerais être là quand ils vont se pencher sur l’œuvre pop et complexe des xtc parce qu’a mon humble avis ils vont kiffer leur mère

Deuxième extrait « Dear god ». avec clip d'epoque, tete d'informaticien frustré et texte inspiré. Au moins tout ca donne foi en la musique...




evidemment un petit extrait de "gorilla manor" l'album de local native est prevu dans les prochains jours....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire